La confiance envers les fondeurs de puces elle-même fond
La confiance envers le matériel Intel et plus généralement des microprocesseurs à été assez durement ébranlée avec le choc des révélations des failles Spectre et Meltdown, ainsi que du problème de non-configuration par défaut de l’ATM chez les constructeurs, qui laissait les PC portables d’entreprises ouverts au hacking social facile.
Il ne faut pas oublier aussi la faille de 2017 de l’Intel Management Engine Interface qui même sans faille reste bien obscur pour les utilisateurs et peu laisser penser qu’il y n’y a pas que Intel qui a les clés. Bien peu de gens sont informés de cette fonctionnalité cachée dans pratiquement tous les ordinateurs récents. Et combien parmis eux ont mis à jour l’UEFI si tant est qu’il est proposé pour leur machine.
Et si l’on remonte encore le temps, le très sérieux Theo de Raadt pointait déjà les gros problèmes des processeurs “Intel Core 2” il y a dix ans.
These processors are buggy as hell
J’ouvre donc mon entreprise dans ce contexte nuageux. Cela tombe bien, car je compte aider les petites entreprises et les particuliers à entretenir des rapports plus sains avec leur informatique.