Quels logiciels ont des droits d’accès complets à vos fichiers, les analysent en permanence à vos frais et peuvent même en envoyer à l’éditeur sans votre accord ?

Ce sont bien entendu les antivirus

L’auteur de l’article cité démontre comment, en changeant une simple signature de fichier cible, l’antivirus se met à automatiquement envoyer n’importe lequel de ces fichiers à l’éditeur, sans demander une quelconque permission à l’utilisateur. Par dérision, la nouvelle signature ciblait des documents au statut faussement confidentiel-défense états-uniens alors que l’antivirus testé est russe…

N’est-ce pas dangereux d’utiliser un antivirus, fût-il payant, mais propriétaire ? N’est-ce pas de l’inconscience d’utiliser un antivirus gratuit, mais propriétaire, dont vous ne pouvez rien savoir de son comportement, comme Avast, qui se rémunère en tout ou partie par des financements opaques, notamment en revendant des données de leurs utilisateurs ? Lesquelles, je vous laisse y réfléchir.

Au risque de me répéter, la plupart des logiciels antivirus modifient le comportement de votre machine, ont accès à l’ensemble de vos disques, grèvent considérablement les performances, consomment de l’énergie et sont de plus en plus souvent utilisés par des virus comme passerelle d’accès, comme des agents doubles ou retournés en quelque sorte.

Hélas, je n’ai pas de solution évidente à apporter ici, il n’existe pas à ma connaissance d’antivirus libre, respectueux de vos données et efficace. La seule solution que je préconise est de s’abstenir d’utiliser les systèmes propriétaires au possible, et de cloisonner ces activités. Si vous êtes par exemple contraint d’utiliser Windows pour le travail, cloisonnez-le dans une machine virtuelle et utilisez Linux pour vos tâches personnelles ou confidentielles.