Fidèle à ma démarche, je tiens à éviter d’utiliser des services tiers, propriétaires et pseudo-gratuits très faciles, trop faciles à employer pour les webmestres. Ces produits se chargent en retour de vous pister contre de l’argent que ni vous ni moi ne verrons.

L’exemple le plus courant et le plus effarant : Google Analytics, qui se charge de faire des statistiques de consultations du site, alors qu’il est très simple de les extraire soit même avec des outils open source d’excellentes factures comme GoAccess.

Ajouter un simple lien externe dans la page vers Google est enfantin, mais permet à cette industrie de vous pister de site en site avec le plein consentement de la plupart des webmestres. Que cela soit par fainéantise, confort, conformisme, cela relève en fait d’une totale absence de considération pour la vie privée des usagers de leurs visiteurs ou utilisateurs.

Autre exemple, les commentaires. Disqus est souvent mentionné. Lorsque vous commentez avec ce service, les commentaires sont chez Disqus, pas chez le détenteur du site web…

Regardez dans les sources de vos sites web préférés, et constatez combien utilisent ces services. Probablement 9 sur 10. Je connais des sites de grande audience qui utilisent pas moins de 50 services externes en simultané.

Bardé ainsi, il est vrai que l’on peut monter un site web complet en quelques minutes, mais il ne nous appartient plus vraiment.